Station Météo

Station météo anémomètre pour connaître la météo et la vitesse du vent partout où vous vous trouvez

Une station météo anémomètre propose des données météorologiques précises. En plus des paramètres habituels, elle dévoile la vitesse et la direction du vent.

J’ai eu l’occasion de tester cet accessoire performant. Parmi les modèles que j’ai testés, 3 ont particulièrement attiré mon attention. Les fonctionnalités qu’ils proposent sont très pratiques.

J’ai spécialement apprécié la station météo professionnelle Froggit 3500 WH3000 (version 2018). Elle a la capacité de mesurer une multitude de paramètres. Son design est aussi très attrayant et ergonomique.

meilleures-stations-meteo-anemometre

Ma sélection des 3 meilleures stations météo anémomètre du marché

La station météo professionnelle Froggit 3500 WH3000 (version 2018) : mon coup de cœur

Froggit 3500 WH3000 Se Station météo Professionnelle (Version 2018), Wi-FI, Internet, avec écran Couleur, Wunderground, Blanc
  • Produit innovant dans le domaine des stations météo Wi-Fi. La station météo WH3000 combine la technique de mesure météo avec une technologie de pointe. Grâce au module Wi-Fi intégré, vos données météo locales deviennent mondiales, car vous pouvez télécharger vos données météo en temps réel sur un serveur météo comme Weather Unterground. Grâce à la connexion Internet, vous avez donc un aperçu de vos données météo dans le monde.
  • Vous n'avez besoin d'aucun PC étant donné que toutes les données sont affichées directement sur l'écran couleur. Application : WS-View (configuration et affichage de vos données météo grâce à Wunderground), avec laquelle vous pouvez configurer la station météo étape par étape. Il n'y a pas plus facile.
  • L'unité extérieure Y au design novateur mesure la température extérieure, l'humidité relative de l'air, le rayonnement du soleil, la valeur UV, les précipitations ainsi que la vitesse et la direction du vent (calcul mis à jour toutes les 16 secondes) et envoie toutes les données mesurées à l'unité d'écran.
  • L'unité d'écran possède un thermomètre/hygromètre intégré grâce auquel la température intérieure, l'humidité relative de l'air ainsi que la pression d'air sont mesurées en permanence. Toutes les données collectées seront automatiquement évaluées et vous donneront ainsi une prévision météorologique, le taux de pluie, le point de rosée ainsi que les tendances pour la pression de l'air, la température intérieure et l'humidité de l'air.
  • Aperçu des caractéristiques : Écran couleur de grande dimension et bien lisible (15,7 x 7,6 cm), unité extérieure radio « tout-en-un » avec thermomètre/hygromètre intégré au design Y (température, humidité de l'air, vitesse du vent, direction du vent, précipitations, UV et rayonnement du soleil). Module Wi-Fi intégré dans l'unité d'écran. Application Android/iOS simple pour une configuration Wi-Fi simplifiée et transmission vers le serveur météo (Wunderground). Transfert des données en temps réel vers le serveur météo (Wunderground).

Pour commencer, j’adore la conception de l’écran d’affichage en couleur. Les données sont absolument lisibles et bien organisées avec ses dimensions d’environ 15 cm de longueur et 7 cm de largeur.

J’aime aussi le design particulier du capteur extérieur, en forme de Y. Comme je l’attendais, il est constitué d’un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent ainsi que sa direction.

Le plus intéressant, c’est que les données se renouvellent toutes les quinzaines de secondes et les résultats sont affichés sur l’écran. Il s’agirait d’un modèle adapté à un usage en milieu professionnel.

Cet accessoire mesure aussi la température extérieure, l’humidité relative de l’air, les précipitations, les valeurs UV et le rayonnement du soleil. En bref, elle met à votre disposition toutes les données essentielles. J’aurais seulement aimé qu’il soit doté d’un détecteur de climat général.

En ce qui concerne l’écran, il est également muni de capteurs qui mesurent la température intérieure, l’humidité relative de l’air et sa pression.

En ayant la capacité d’analyser toutes les valeurs relevées, cet appareil vous donne aussi des prévisions météorologiques.

À  ne pas oublier qu’il est possible de connecter la station météo Froggit 3500 WH 3000 (version 2018) au Wifi. C’est très pratique. De cette manière, vous pouvez voir vos données météo, peu importe où vous vous trouvez, tant que vous avez accès à une connexion internet.

On aime :

  • La diversité des données fournies, notamment la vitesse et la direction du vent ;
  • Le design des 2 composants de l’appareil ;
  • La présence de capteurs sur l’écran ;
  • Sa capacité à établir une prévision météorologique ;
  • La possibilité de le connecter à internet.

On aime moins :

  • L’absence d’indicateur de climat.

Le centre météo Pro 5 en 1 avec écran en 256 couleurs de Bresser : l’appareil polyvalent

Promo
Bresser 5-en-1 Centre météo Pro avec écran en 256 couleurs
  • Changement de couleur de l'affichage lors d'un changement de la température
  • Direction et vitesse du vent
  • Pression atmosphérique avec histogramme (24 heures). Pluviosité avec histogramme (jour/semaine/mois)
  • Dimensions: 167x35x135mm / piles nécessaires (non incluses dans la livraison): 6 piles AA (1,5 V)
  • Contenu de la livraison: station de base avec socle, capteur extérieur 5-en-1 avec accessoires de montage, mode d'emploi

En ce qui concerne cet appareil, je trouve que c’est le capteur extérieur qui est le plus fascinant. Les fabricants ont su allier praticité et design.

Il est capable de fournir les mesures de 5 paramètres importants notamment la température extérieure (en °C ou °F), le taux d’humidité extérieur, la vitesse du vent, la quantité de précipitation et la pression de l’air.

Vous pouvez le placer n’importe où, du moment que cela vous convient. Si vous voulez l’attacher à une surface cylindrique, un collier et des vis sont déjà inclus dans le pack. De même, si vous souhaitez le fixer sur une surface plane,  servez-vous du support fourni.

L’installation est facile. Il suffit de lire attentivement le mode d’emploi et suivre à la lettre toutes les indications. Référez-vous également à la notice pour trouver la place optimale.

Pour ce qui est de l’écran, il affiche toutes les données recueillies par le capteur extérieur et aussi la température et le taux d’humidité intérieurs. J’apprécie aussi beaucoup la variation de couleur de l’affichage en fonction de la température.

Il donne une prévision météorologique sur une période de 12 heures. C’est très pratique. Il dispose aussi d’une fonction alarme programmable. Elle sonne quand lorsque la valeur que vous avez indiquée est atteinte.

On aime :

  • Son design pratique mais compact ;
  • La présence d’un indicateur de climat ;
  • Sa maniabilité ;
  • La diversité des paramètres mesurés.

On aime moins :

  • Absence de notice en français.

La station météo Netatmo NWA01-WW : l’appareil à fonctionnement original

Promo
Netatmo Anémomètre connecté sans-fil pour la Station Météo Netatmo, NWA01-WW
  • Mesure la vitesse et la direction du vent grâce à une technologie révolutionnaire à ultrasons
  • Ultrasons = Pas d'inertie contrairement aux anémomètres classiques rotatifs.
  • Ultrasons = Le moyen le plus précis pour détecter la direction du vent
  • Recevez des alertes sur votre smartphone et suivez l'historique de vos données sur votre application (smartphone, tablette ou PC)
  • L'anémomètre Netatmo fonctionne uniquement avec la Station Météo Netatmo vendue séparément
  • Connexion sans fil par radio, max. 100 mètres.Température (intérieure): Plage de mesure : 0°C à 50°C, Précision : ± 0.3°C

Avant, je ne connaissais que les anémomètres classiques (à inertie). Ma grande surprise quand j’ai découvert que cet appareil détectait la vitesse et la direction du vent grâce à un dispositif à ultrason. Il s’agirait même de l’une des méthodes les plus efficaces pour des mesures précises et fiables.

Comme c’est un accessoire connecté, il vous donne accès à l’historique des mesures effectuées via votre application smartphone, tablette ou PC.

Vous pouvez l’utiliser partout et à tout moment. L’installation de cet appareil est facile et il ne nécessite pas d’entretien.

Je le trouve très efficace et comme il figure dans mon top 3, vous vous doutez sûrement que je l’apprécie beaucoup. Son problème c’est que c’est juste un anémomètre. Autrement dit, il ne fait que mesurer la vitesse et la direction du vent.

Si vous souhaitez avoir des données météorologiques complètes, il faudra acheter la station météo Netatmo, la seule avec laquelle il est compatible. C’est aussi pour cette raison que je trouve qu’il coûte plutôt cher malgré son design élégant et la précision de ses mesures.

On aime :

  • Son design élégant et futuriste ;
  • La précision et la fiabilité de ses mesures ;
  • La possibilité de le connecter à internet ;
  • Les alertes reçues sur votre mobile ou PC.

On aime moins :

  • Le fait qu’il soit vendu séparément de la station météo.
stations-meteo-anemometre

Quelles sont les critères à considérer pour trouver la station météo anémomètre qui convient à vos besoins ?

Pour avoir la certitude d’acheter la station météo anémomètre adaptée à l’usage que vous y réservez, un certain nombre de critères doivent être pris en compte :

  • La taille et la résistance de l’appareil, notamment celles du capteur extérieur, qui influent sur sa durabilité et la fiabilité des mesures, surtout en cas de vent violent ;
  • Le type d’anémomètre : à inertie ou à ultrason ;
  • Les paramètres mesurés surtout si vous avez besoin de données météorologiques spécifiques ;
  • Le design, selon vos goûts et préférences ;
  • Les fonctionnalités pratiques supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin : indicateur de climat, capteur de température intérieure, alarmes, connectivité Wifi…

Conclusion

Quels que soient vos besoins, si vous voulez connaître en permanence la vitesse et la direction du vent, il vous faut un anémomètre.

Grâce aux stations météo anémomètres, vous obtenez des données météorologiques en plus des paramètres qui vous intéressent.

Il est aussi possible d’opter pour un simple anémomètre que vous pouvez connecter à une station météo adaptée.

En bref, le choix est large sur le marché. Je vous conseillerai juste de bien examiner avant de valider votre achat. Pour ma part, mon coup de cœur reste la station météo professionnelle Froggit 3500 WH3000 pour sa polyvalence et la précision de ses mesures.

Leave a Comment

19 + 1 =