Station Météo

Les meilleures stations météo multizones

Auparavant, je possédais une station météo basique et monozone. Il permet seulement de recueillir des données dans une pièce de la maison.

C’est par hasard que je suis tombé sur la station météo multizone, un dispositif ressemblant aux modèles traditionnels, sauf que des modules complémentaires peuvent être placés dans d’autres pièces et permettent de relever des données météorologiques dans ces zones (d’où le terme « multizones »).

J’ai décidé de procéder au test de ce genre de station à travers quatre modèles que j’ai trouvés en magasin. Personnellement, le modèle MA 10421 de la marque La Crosse Technology m’a beaucoup plu, pour son joli design et son affichage très bien organisé.

Dans la seconde partie de l’article, vous allez découvrir un guide d’achat incluant les critères essentiels à prendre en compte pour bien acheter votre station météo multizone.

meilleures-stations-meteo-multizones

Ma sélection des meilleures stations météo multizones

Découvrez le test complet des quatre meilleures stations météo multizones du moment.

Station météo La Crosse Technology MA 10 421 : ma préférée

Promo
La Crosse Technology MA10421 Station de température connectée Mobile Alerts - Noir
  • Connexion à Mobile Alerts : passerelle avec possibilité de se connecter à Mobile Alerts, , kit avec passerelle MA10001 en option, non inclus
  • Heure et date : Réglage manuel ou radio-pilotée, Format : 12H ou 24H, Choix du fuseau horaire : +/- 9 heures
  • Température Intérieure : Unité : °C ou °F, - 10 °C à +60°C (+14 °F à +140 °F), Précision : +/-1°C, Enregistrement des Mini/Maxi
  • Hygrométrie Intérieure : De 1% à 99% , Résolution : 1 %, Enregistrement des Mini/Maxi
  • Température Extérieure : Unité : °C ou °F, -40 °C à +60 °C (-40 °F à +140 °F), Précision : +/-1°C, Enregistrement des Mini/Maxi
  • Hygrométrie Extérieure : 1% à 99%, Résolution : 1 %, Enregistrement des Mini/Maxi
  • Niveau de confort : Un smiley s'affiche pour indiquer si le niveau de confort est correct ou non
  • Transmission : Possibilité d'activer/désactiver le signal radio piloté
  • Transmission sans fil jusqu'à 90 mètres (300 ft.) en champ libre
  • Fréquence : 868 MHz

Commençons par le design de ce gadget. Pour les fans d’appareils minimalistes, vous serez parfaitement servis. Le moniteur affiche une dimension de moins de 13 cm et à peine 3 cm d’épaisseur tandis que les capteurs thermo/hygromètres font 16 m de haut, 4,4 cm de large et 2,4 cm d’épaisseur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiffres apparaissent clairement sur l’écran qui est, en passant, en noir et blanc.

Elle mesure la température intérieure et extérieure sur une plage allant de -40°C à +60°C. L’humidité de l’air est relevée entre 1 et 99 % que ce soit en interne ou à l’extérieur.

Comme fonctions annexes, elle affiche la date et l’heure qui peuvent être réglées manuellement ou de manière automatique par radio-pilotage. Un indicateur du niveau de confort dans une pièce est également présent.

La station est dotée de 3 capteurs thermomètres et hygromètres qui sont reliés au moniteur par une connexion sans fil pouvant aller jusqu’à 90 mètres.

On aime :

·         Son design minimaliste ;

·         Son affichage clair et net ;

·         La précision des mesures ;

·         Ses fonctionnalités très complètes.

On aime moins :

·         L’absence de couleurs sur l’écran.

Station météo Bresser Temeo Hygro Quadro

Promo
Bresser Temeo Hygro Quadro - Thermohygromètre pour 4 points de mesure, noir
  • statoin base montre la température et l'humidité de 4 points de mesure
  • 3 capteurs thermohygrométriques à distance avec écran LCD
  • avec support de table rabattable et trou pour monture murale
  • Dimensions de la station base: 10,4x11,9x2,5cm, Poids: 152 g
  • compris dans la livraison: station base, 3 capteurs

Il s’agit d’une station météo multizone avec 4 points de mesures différents. Ses 3 capteurs associés à la station base peuvent s’éparpiller dans 4 zones différentes pour des mesures précises de la température et du niveau d’humidité de l’air.

Chaque capteur est équipé d’un écran LCD afin de pouvoir consulter les données prélevées dans la pièce sans avoir à vous déplacer vers le moniteur.

La taille de la station base est relativement petite, avec moins de 12 cm de haut et de large pour 2,5 cm d’épaisseur. Elle peut ainsi trouver sa place n’importe où sur une table de chevet ou discrètement sur un mur.

Malgré la taille réduite du moniteur, l’affichage est très clair et bien organisé avec un agencement en étage de chaque mesure relevée sur les pièces.

La station météo Bresser ne permet que la mesure de la température intérieure ou extérieure ainsi que de l’humidité ambiante de l’air.

On aime :

·         Le nombre de pièces couvertes ;

·         La qualité de l’affichage ;

·         La discrétion du moniteur.

On aime moins :

·         Ses fonctionnalités trop limitées.

Station météo multizones RAR502X

Oregon Scientific - Station Météo 'Confort' Multi-Zone - RAR502X - Noir
  • Station météo multi-zones, avec grand écran LCD pour afficher toutes les informations détectées par les capteurs dans 4 zones distinctes.
  • Affichage de la température et de l'humidité intérieure et extérieure.
  • Prévisions météorologiques pour les prochaines 12 heures, à l'aide d'icônes météo intuitives : ensoleillé, partiellement nuageux, nuageux, pluie et chute de neige.
  • Design sans boutons, mises à jour automatiques des données météo.
  • Étiquettes personnalisables, avec étiquettes colorées incluses permettant aux utilisateurs d'identifier correctement le type de données affichés à l'écran.
  • Alerte en cas de moisissure et de milieu humide.

La station météo Oregon RAR502X est un modèle très apprécié pour sa fonction multizone. Elle permet de recueillir des informations dans 4 endroits différents grâce à ses capteurs d’humidité et de température.

Elle dispose d’un écran LCD tactile qui affiche toutes les informations nécessaires comme la prévision météorologique dans les 12 heures à venir.

Les icônes sont très bien dessinées afin que chaque condition climatique soit facilement reconnaissable : le temps nuageux, ensoleillé, pluvieux, neigeux ou partiellement couvert.

De très belles étiquettes colorées peuvent être placées en dessous de la colonne d’affichage de chaque pièce afin de distinguer rapidement et facilement la chambre ou la zone à laquelle les chiffres appartiennent.

De plus, l’appareil est doté d’un capteur qui alerte en cas de présence de moisissure ou de trop forte humidité dans une pièce.

On aime :

·         L’organisation de son affichage ;

·         La fiabilité de ses mesures ;

·         Des fonctionnalités pratiques ;

·         La présence des étiquettes personnalisables.

On aime moins :

·         Absence de l’horloge et du réveil.

Station météo sans fil Teckoplus

Station Météo sans Fil avec 3 Capteurs Extérieurs sans Fil, Horloge, Alarme, Température, Humidité, Affichage Facile À Lire avec Rétro-éclairage LED
  • Multi langues : Anglais (par défaut), Espanol, Deutsche et Francais.
  • 3 capteurs externes inclus. En même temps obtenir 3 températures de 3 régions différentes.
  • Heure (12h/24h) et le calendrier (jusqu'à 2099) affichent en anglais. Température extérieure en ° C / ° F. Humidité extérieure intérieure (20 % ~ 95 %)
  • Rétroéclairage LED, fonction alarme et snooze, indication de batterie faible sur l'unité principale et le capteur.
  • Fonctions MAX et MIN sur intérieur et extérieur sur la température et l'humidité. Parfait sur l'usine de bureau à domicile

La station météo sans fil Tekcoplus est un poste multizone qui permet de relever la température et l’humidité dans 3 endroits différents de la maison.

Ses capteurs sont équipés d’un petit écran qui indique en temps réel les données météorologiques relatives à chaque pièce dans laquelle ils se trouvent.

Elle est disponible en plusieurs langues, à savoir l’Anglais, le Français, l’Espagnol et l’Allemand. Il est à noter que l’Anglais est la langue par défaut.

À part l’affichage de la température et du taux d’humidité, il est également possible de voir l’heure ainsi qu’un calendrier qui va jusqu’en 2099. Elle dispose également d’une fonction alarme et d’un indicateur de niveau de batterie faible.

On aime :

·         Son affichage clair et bien organisé ;

·         Sa possibilité de choix de langues ;

·         La fiabilité de ses mesures ;

On aime moins :

·         L’absence de la fonction de prévision météorologique.

comparatif-stations-meteo-multizones

Critères de choix d’une station météo multizones

Design

Votre station va être installée dans votre maison et fera partie des appareils électroniques qui s’y trouvent. Il est donc important de penser à son design afin qu’il soit en harmonie avec le reste du décor intérieur. Sa couleur, sa forme et ses dimensions ne doivent pas être prises à la légère.

Fonctionnalités

Mesure de la température, de l’humidité, relevé de la prévision météorologique, voilà des fonctions basiques de se doit d’avoir votre station météo. Des options supplémentaires telles que le réveil, l’horloge ou le calendrier sont les bienvenues pour rendre son utilisation plus complète.

Les zones couvertes

Une station météo multizone est conçue pour recueillir des données dans plusieurs pièces de la maison. Veillez ce qu’elle puisse couvrir le plus de zones possibles afin de mériter réellement son nom. La majorité des modèles de ce genre sont dotés de 3 capteurs sans compter la station base.

Ergonomie

Un appareil facile à prendre en main est toujours plaisant à utiliser. Préférez les stations à écran tactile pour jongler plus facilement et rapidement entre les options sans devoir vous documenter sur les divers boutons des autres modèles.

Conclusion

La station météo multizone est très utile dans une utilisation domestique ou industrielle. Beaucoup plus pratique que les modèles avec un seul capteur intérieur et extérieur, je trouve que leurs fonctionnalités avancées sont néanmoins plus limitées que celles de ces derniers.

Dans tous les cas, elles demeurent un très bon investissement pour ceux qui souhaitent se procurer une station météo.

Leave a Comment

7 − sept =