Station Météo

Comparatif des meilleures stations météo de la marque Oregon

L’utilisation d’une station météo à domicile peut s’avérer très pratique dans la mesure où de nombreuses activités du quotidien dépendent du temps qu’il fait.

Pour ma part, je suis agriculteur et je me préoccupe beaucoup de la météo afin d’ajuster mon emploi du temps.

Auparavant, je me suis contenté de m’informer grâce aux bulletins météo quotidiens. C’est lors d’une visite chez des voisins que j’ai eu connaissance de l’existence des stations météo et que j’ai décidé d’acheter la mienne.

Ayant peu d’expérience sur ce type d’appareil, j’ai entendu seulement parler de la marque Oregon, qui est, selon les utilisateurs, une des plus fiables sur le marché. Mon intérêt s’est donc porté sur quatre modèles de cette enseigne.

Mon modèle préféré est la station météo Oregon WMR86 que j’apprécie pour son design et son écran coloré.

Découvrez le test complet de quatre modèles de cette marque afin que vous ayez une idée de leurs caractéristiques, points forts et éventuels défauts. Je vous propose ensuite un guide d’achat.

comparatif-stations-meteo-marque-Oregon

Ma sélection des stations météo Oregon

Station météo professionnelle Oregon Scientific WMR86 : mon coup de cœur

Oregon Scientific Station Météo Professionnelle avec écran couleur - WMR86 , Gris
  • Prévisions météo par icônes en couleur (ensoleillé, en partie nuageux, nuageux, pluie, neige)
  • Avec capteurs de température et de l'humidité de l'air pour l'intérieur et jusqu'à trois capteurs sans fil pour l'extérieur
  • Mesure et affichage de la température, l'humidité de l'air, point de rosée, vitesse du vent, direction du vent, vent, froid, pression atmosphérique, précipitations
  • Affichage de la pression atmosphérique et taux de pluie des dernières 24 heures en forme de barre diagramme

D’après ce que j’ai pu remarquer, la marque Oregon conçoit dans la majorité des cas des stations aux formes minimalistes comparées aux habituels aspects rectangulaires des moniteurs.

La station météo Oregon Scientific WMR86 arbore ce design plutôt mignon longitudinal avec un écran au-dessus et les boutons de réglage en dessous.

Bien que l’écran ne soit pas tactile, il est bien coloré avec des chiffres clairs et facilement lisibles. Les données sont bien agencées et bien ordonnées malgré la taille relativement moyenne du moniteur.

En termes de fonctionnalités, la station permet de mesurer la température, l’humidité de l’air, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique ainsi que la prévision météorologique.

Concernant ce dernier point, les icônes d’affichage du temps qu’il fera sont joliment colorées et sont facilement distinguables les unes des autres avec notamment la pluie, la neige, le soleil et les nuages.

Au final, la station météo Oregon Scientific WMR86 est très complète avec une panoplie de fonctions annexes telles que le réveil, l’horloge et les phases lunaires.

On aime :

  • Son design ;
  • Son écran coloré ;
  • Ses nombreuses fonctionnalités ;
  • Ses fonctions annexes très pratiques.

On aime moins :

  • Écran non tactile.

Station météo Confort RAR502X : la plus polyvalente

Oregon Scientific - Station Météo 'Confort' Multi-Zone - RAR502X - Noir
  • Station météo multi-zones, avec grand écran LCD pour afficher toutes les informations détectées par les capteurs dans 4 zones distinctes.
  • Affichage de la température et de l'humidité intérieure et extérieure.
  • Prévisions météorologiques pour les prochaines 12 heures, à l'aide d'icônes météo intuitives : ensoleillé, partiellement nuageux, nuageux, pluie et chute de neige.
  • Design sans boutons, mises à jour automatiques des données météo.
  • Étiquettes personnalisables, avec étiquettes colorées incluses permettant aux utilisateurs d'identifier correctement le type de données affichés à l'écran.
  • Alerte en cas de moisissure et de milieu humide.

La station météo Oregon RAR502X se démarque des autres modèles par sa fonction multi-zones, c’est-à-dire qu’elle dispose de multiples capteurs installés dans plusieurs pièces afin de recueillir les données météorologiques dans ces zones.

L’avantage d’une telle fonction est que la station ne se limite pas uniquement à la pièce où elle se trouve et permet de mieux contrôler de nombreuses pièces de la maison, notamment celle des enfants ou le living room à part la chambre des parents.

En tout, cette station peut recueillir des informations dans 4 pièces au maximum.

Son grand écran LCD tactile permet de jongler plus rapidement et facilement entre les réglages et les options. Dépourvu de boutons, ce modèle mise tout sur cette fonction tactile, ce qui n’est pas pour déplaire.

Du point de vue des fonctionnalités, elle est plutôt complète et n’a rien à envier des concurrents, avec les fonctions basiques de mesure de la température, de l’humidité ambiante de l’air et de prévision météorologique.

Des étiquettes personnalisables peuvent être placées sur l’écran afin d’identifier facilement à quelle chambre correspond la colonne d’informations.

On aime :

  • Sa fonction multi-zones ;
  • Son affichage très bien agencé ;
  • Ses fonctions basiques fiables ;
  • L’alerte en cas de présence de moisissure ou de milieu humide.

On aime moins :

  • Absence de l’horloge et du réveil.

Station météo Oregon Scientific OSBAR206X : la plus basique

Optant pour la simplicité et la sobriété, le modèle OSBAR206X de chez Oregon ne manque pas de style pour autant.

Son design est très proche de sa consœur, la WMR86, mais sa couleur se décline en noir pour l’écran et gris métallisé pour le corps de l’appareil.

Si les autres stations sont équipées d’un écran couleur, ce modèle préfère rester « old school » avec un écran en noir et blanc qui est néanmoins aussi clair que celui en couleur.

Ses fonctions se calquent à peu près sur la WMR86, avec l’affichage de la température, de l’humidité de l’air, de la prévision du temps qu’il fera dans les 12 heures, la fonction d’horloge et de réveil.

On aime :

  • Sa simplicité ;
  • Ses fonctionnalités très complètes ;
  • La précision de ses prévisions ;
  • Son design sobre, mais avec une certaine élégance.

On aime moins :

  • L’absence d’écran tactile.

Station météo Oregon Scientific WMR300 : la professionnelle

Promo
Oregon Scientific WMR300 - Station météo professionnelle ultra-precision
  • Cette station météo Ultra Pro WMR300 est l'outil ultime pour les amateurs de météo. Dotée d'un enregistreur de données intégré, vous pourrez organiser les données grâce à l'écran tactile simple d'utilisation.
  • Celui-ci affichera l'heure radio pilotée, température intérieure et extérieure, l'humidité, la vitesse et direction du vent, le wind chill, le point de rosée, l'indice de chaleur, les données pluviométriques pression atmosphérique.
  • Fabriqué pour une utilisation industrielle et professionnelle, tous les capteurs sont construits selon des normes NIST. Ce système météorologique supérieure peut vous aider à amener votre recherche à un niveau supérieur.

Le design de ce modèle se démarque des autres précédents par la présence d’un large écran tactile plus fidèle à l’aspect des stations traditionnelles.

En plus d’avoir des fonctions basiques et avancées telles que la mesure de la température intérieure et extérieure, de l’humidité de l’air, de la vitesse et de la direction du vent, du windchill ainsi que de la pression atmosphérique et des informations pluviométriques, la station dispose également d’un enregistreur de données intégré pour consulter facilement vos mesures.

Destinée à un usage professionnel et industriel, la station météo Oregon WMR300 s’utilise aussi bien à la maison que pour vos diverses activités. Ses capteurs sont à la fois précis et conçus pour résister aux intempéries.

On aime :

  • Ses fonctions très complètes ;
  • La précision de ses mesures ;
  • La robustesse de ses composants ;
  • Sa compatibilité pour un usage professionnel et domestique.

On aime moins :

  • Son prix.
meilleures-stations-meteo-marque-Oregon

Critères de choix d’une station météo

Design

Optez pour un design qui soit en harmonie avec votre intérieur en tenant compte de sa forme, de sa couleur et de ses dimensions. La station météo fait partie de vos éléments de décor d’intérieur et d’extérieur.

Polyvalence

La polyvalence est un point qui est très important pour une station météo. Il est mieux qu’elle puisse recueillir le maximum de données afin d’être la plus complète possible. Mieux vous serez informés, le mieux ce sera.

Capteurs

Vérifiez combien de capteurs sont fournis dans le pack. Certains modèles vendent les modules séparément pour, au final, un prix exorbitant. Préférez les stations qui incluent le maximum de capteurs dans le lot.

Facilité de prise en main

Une station météo difficile à prendre en main n’est pas pratique. Il est conseillé d’opter pour un appareil ergonomique, de préférence doté d’un écran tactile pour faciliter son utilisation. Les options doivent s’afficher clairement sans avoir à sortir le guide d’emploi à chaque fois que vous allez la manipuler.

Conclusion

Au final, les modèles de stations de la marque Oregon sont de très bons appareils qui ne sont pas les plus sophistiqués du marché, certes, mais affichent une fiabilité et une précision qui ne risque pas de vous faire défaut. D’ailleurs, la marque est très recommandée par les nombreux utilisateurs. 

Leave a Comment

deux + 3 =