Station Météo

Choisissez la marque de qualité Otio pour votre station météo

Travaillant dans le domaine de l’agriculture, j’ai besoin d’avoir des données météorologiques précises et fiables tous les jours.

Cette année, j’ai finalement décidé d’acheter une station météo, suite aux recommandations de mes proches.

Actuellement, de nombreuses marques se lancent dans la fabrication de ce dispositif très pratique. En effectuant des recherches approfondies, j’ai découvert que les modèles de chez Otio figurent parmi les meilleurs du marché.

J’en ai testé plusieurs. J’en ai retenu 3 qui, selon moi, se démarquent des autres. J’ai eu un coup de cœur pour la centrale météo multifonction bois. Son prix est très abordable et j’apprécie particulièrement son design.

comparatif-stations-meteo-Otio

 Ma sélection des 3 meilleures stations météo Otio

 La centrale météo multifonction bois : mon préféré

Promo
Centrale météo multifonction bois - Otio
  • Affichage Température et Hygrométrie Int/Ext - Possibilité d'ajouter jusqu'à 3 capteurs - Radio Pilotage RCC: Format DCF
  • Jour de la semaine en 8 Langues: DE, GB, IT, FR, NL, ES, DK,RU. - Prévision météo: Ensoleillé, Semi-ensoleillé, nuageux, pluvieux
  • Phase Lunaire - Plage de température intérieure 0°C à + 50°C - Plage de température extérieure -20°C à 60°C - Plage d'humidité Int/Ext 20% à 90%
  • Indicateur de Tendance des Températures int/Ext - Indice de Confort intérieur - Double Alarme avec Répétition - Affichage 12/24H - Affichage °C/°F

J’aime beaucoup le design de ce modèle de station météo Otio : la forme du moniteur aux angles droits, sa taille et ses couleurs. Comme son nom l’indique, les finitions sont en bois.

Grâce aux dimensions de l’écran d’affichage de données en noir et blanc, les écritures sont très faciles à lire, même si vous vous trouvez plutôt loin.

Cet appareil dispose d’un capteur sans fil, ayant une portée d’une trentaine de mètres. Les paramètres recueillis sont : la température et le taux d’humidité intérieurs et extérieurs.

Il indique aussi les phases de la lune et effectue une prévision météorologique fiable (nuageux, pluvieux, froid, chaud…).

Vous compterez parmi ses fonctions supplémentaires l’indication de confort et la double alarme avec répétition. Il est possible de le connecter à 3 autres capteurs.

L’écran fonctionne à l’aide de 2 piles AA LR6. Grâce à son support, vous pouvez le déposer sur une table. Il convient aussi à une fixation sur un mur. Le capteur, quant à lui, est alimenté par 3 piles AAA LR03.

Je trouve que son prix est plutôt abordable par rapport à la fiabilité des données recueillies et à la résistance de l’appareil.

On aime :

·         Son design :

·         Son caractère sans fil ;

·         Son système d’alimentation ;

·         La fiabilité des données ;

·         La possibilité de le connecter à d’autres capteurs ;

·         Son prix très abordable.

On aime moins :

·         Son écran en noir et blanc ;

·         L’impossibilité de le connecter à un réseau Wifi.

La station  météo Kito de Pavant : le dispositif professionnel

Promo
Otio Station Météo Professionnelle Kito de Pavant
  • Prévisions météo
  • Pluviométrie locale
  • Vitesse et direction du vent
  • Température et hygrométrie intérieure et extérieure
  • Pression atmosphérique

Je conseillerais ce modèle pour un usage professionnel. Il dispose d’un capteur sans fil de très longue portée : aux alentours de 150 m s’il n’y a aucun obstacle entre l’émetteur et le récepteur. Elle diminue si des perturbations se dressent.

Cet appareil vous donne : la température intérieure et extérieure, la pression atmosphérique, le pourcentage d’humidité de l’air, la vitesse du vent, les précipitations, les phases lunaires, la date et l’heure et le point de rosée.

Il établit aussi une prévision météorologique sur 12 ou 24 heures sur une surface de 30 à 50 km à la ronde. Il affiche aussi un historique des données dans le cas où vous en avez besoin.

Le moniteur est de très bonne qualité. Grâce à ses dimensions, les paramètres sont tout à fait lisibles. Je regrette juste que l’affichage ne soit pas en couleur. Les boutons de réglage sont facilement accessibles et illustrés pour assurer une utilisation intuitive.

Le capteur extérieur fonctionne à l’aide de 3 piles AA 1,5 Volt. Elles ne sont pas incluses dans le pack. Je vous recommande fortement d’opter pour celles lithium. Quant au moniteur, vous devez l’alimenter avec 3 piles AA 1,5 Volt aussi. Je vous conseille les alcalines.

Je reconnais que son prix est un peu plus élevé. Cependant, il est très abordable par rapport aux modèles professionnels de ses concurrents.

On aime :

·         Son caractère sans fil ;

·         Sa longue portée ;

·         La diversité des paramètres mesurés ;

·         Sa capacité à établir une prévision météo fiable ;

·         Sa facilité d’utilisation ;

·         Son système d’alimentation pratique ;

·         Son prix abordable.

On aime moins :

·         L’impossibilité de le connecter à un réseau Wifi.

La station météo écran couleur : le dispositif compact

Promo
Otio - Station Météo Écran Couleur avec Capteur sans Fil
  • Les températures intérieures et extérieures sont visibles en même temps à l'écran - Taux d'humidité intérieure
  • Prévisions météo : ensoleillé / nuageux / averse / orage - Jour de la semaine en sept langues - Affichage LED - Format 12/24 H
  • Plage température int : 0°C / 50°C - Plage humidité int: 20% / 95% - Sélection °C / °F - Indicateur de tendance des température int/ext - Indice de confort
  • Alarme / Snooze - 8 Phases lunaires - Mode RCC (Heure radiopilotée) - A poser ou à fixer au mur

Ce que j’apprécie avec ce dispositif, c’est son aspect très compact. Contrairement aux deux premiers modèles, il possède un écran en couleur.

Le moniteur est aussi composé de plusieurs boutons de réglage. La taille des écritures est telle qu’elles sont très facilement lisibles.

La transmission des données entre l’émetteur et le récepteur se fait en temps réel et sans fil. La portée est d’une trentaine de mètres, sans obstacle.

Le capteur est de très bonne qualité. Les paramètres pris en compte sont la température intérieure et extérieure, le taux d’humidité intérieur,  l’indice de confort, les phases de la lune et les tendances de température.

Cet appareil vous donne aussi une prévision météo et affiche les jours de la semaine en plusieurs langues différentes. Il est possible de régler le format de l’heure (12 ou 24).

Le moniteur à écran LCD est alimenté par 2 piles LR6.  Vous avez le choix entre le poser sur la table ou le fixer à un mur, selon vos préférences. Pour ma part, je trouve moins encombrant et plus décoratif lorsqu’il est suspendu. Quant au capteur, il fonctionne à l’aide de 2 piles AAA LR03.

 Son prix est très abordable et conviendrait à pratiquement tous les budgets.

On aime :

·         Son design compact ;

·         La diversité des paramètres fournis ;

·         L’écran LCD en couleur ;

·         Le caractère sans fil ;

·         Son système d’alimentation  pratique ;

·         Son prix abordable.

On aime moins :

·         La portée.

meilleures-stations-meteo-Otio

Comment trouver la station météo qui convient à vos besoins ?

Il faut choisir une station météo en fonction de ses besoins. Pour trouver facilement celui qui répondrait parfaitement aux vôtres, je vous invite à considérer les paramètres suivants.

·         La portée de transmission : faites le choix de ce critère en fonction de vos besoins et l’étendue de votre terrain. Dans le domaine de l’agriculture par exemple, les appareils à grande portée sont plus pratiques. Par contre, si c’est juste pour savoir quand procéder à l’arrosage de votre jardin, vous pouvez opter pour les portées plus faibles ;

·         Le degré de précision des mesures : ce critère est très important, surtout pour un usage professionnel. Choisissez l’appareil dont l’incertitude des mesures est le moins élevée ;

·         Les paramètres mesurés : commencez par définir les données que vous avez besoin de connaître. Choisissez les dispositifs qui les proposent. Ce critère repose beaucoup sur la diversité des capteurs ;

·         Les fonctions supplémentaires : vous pourriez avoir besoin des options supplémentaires comme les alarmes, les indicateurs de climat, un écran tactile, la connectivité Wifi, la compatibilité avec d’autres capteurs et bien d’autres encore.

Conclusion

Parmi les modèles de station météo disponibles sur le marché, je trouve que ceux de la marque Otio sont particulièrement intéressants.

Ils proposent des fonctionnalités pratiques, affichent un design attrayant, fournissent des données fiables en temps réel, le tout à petit prix. C’est la marque que je vous conseillerais si vous recherchez de la qualité avec un budget restreint.

Beaucoup d’autres modèles à part ceux que j’ai décrits sont disponibles. Considérez les critères précédents pour trouver celui qui est adapté à vos besoins.

De mon côté, je n’arrive plus à me passer de la centrale météo multifonction bois. J’adore son design et je le trouve très pratique.  

Leave a Comment

sept + 20 =